Les activités les plus fréquentes de l’auto entreprise en 2020
Le spectre des micro-entreprises est très large, en effet il y a des dizaines et des dizaines d’activités possibles sous le régime de l’ auto entreprise, que ce soit dans le cadre d’activités de services ou d’activités commerciales.
Cependant, certaines activités sont plus répandus que d’autres en fonction de l’époque. Ainsi on retrouve en tête du classement des auto entreprises certains métiers, plus fréquents que d’autres.
Nous avons retenu quelques idée de création d’auto entreprise qui nous paraissent des plus pertinentes si vous manquez d’inspiration et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la micro entreprise :
- Développeur Web/web master
Il crée et développe des sites web pour des clients qui sont aussi parfois auto entrepreneurs dans le e-commerce, le coaching, la formation…Il développe aussi des vitrines, des sites institutionnels. L’activité de webmaster est en forte augmentation depuis 2020, et encore en 2021; ceci étant dû au contexte sanitaire et aux différents dispositifs gouvernementaux pour activer le passage au numérique des entreprises.
- Aide à domicile
C’est une activité qui comporte beaucoup de facettes : cela peut être sous forme d’aide ménagère (cuisine, repassage, ménage, etc.) mais aussi aide à la toilette et à l’entretient physique des personnes âgées ou en situation de handicap et/ou en convalescence. Des activités comme la marche, l’exercice physique, etc.
- Soutien scolaire
Afin d’aider les enfants qui ont des difficultés scolaires en général ou dans des matières plus spécifique (anglais ,math, etc.).
- Homme toutes mains
C’est la réalisation de petits travaux au domicile des particuliers afin d’entretenir leur habitât (peintures, nettoyage, démoussage, entretien des espaces verts, etc.). Tous les petits travaux qui ne sont pas soumis à garantie décennale.
- La vente et la création
Cela implique le commerce sous toutes ses formes, quelles soient en magasin, sur les marchés, les foires ou en e-commerce. Que ce soit de l’achat revente ou de la création. Certaines plateformes sont aussi spécialisées dans la vente de création de toutes petites entreprises, souvent des micro entreprises, comme Etsy.com, où il est simple de s’inscrire pour vendre ses produits sans forcément avoir sa propre boutique en ligne.
Quoiqu’il en soit être auto-entrepreneur permet d’avoir beaucoup de liberté, mais cela vous oblige aussi à quelques obligations :
Tenir une comptabilité, gérer vos finances et vos stocks, mais vous serez et surtout responsables des dégâts que vous occasionnerez chez vos clients et dans le cadre de votre activité. Étant votre propre patron vous serez donc responsable et vous encourrez des risques tout au long de votre activité que se soit :
- Pendant une prestation
Vous cassez quelque chose chez le client, un objet, un ordinateur ou vous perdez un fichier confié par votre client ou son ordinateur, …
- Ou après livraison
Un produit défectueux, endommagé, ou une intoxication, une allergie dûe a l’application ou l’ingestion de ce que vous vendez, fabriquez ou cuisinez.
C’est pourquoi l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans beaucoup d’activités et elle est de toute façon primordiale pour exercer son activité en toute tranquillité
Afin de vous protéger vous et votre client, ces contrats d’assurance pour les auto-entrepreneur sont peu couteux (de 60€ à 250 € /an selon l’activité exercée).
C’est pourquoi nous proposons toute une gamme de contrat d ‘assurance professionnelles dédiée aux auto- entrepreneur et aux micro-entreprises.
Si cette liste d’activités vous à donné quelque idée de création de micro entreprise, il vous reste dorénavant à trouver de nouveaux clients pour augmenter le chiffre d’affaire.