L’assurance responsabilité civile professionnelle est elle obligatoire pour les auto entrepreneurs ?
Les activités de l’auto entreprenariat sont nombreuses, et suivant votre métier, vous aurez obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour votre micro entreprise.
Les activités qui nécessitent une assurance responsabilité civile professionnelle sont :
- Les activités du bâtiments notamment dans le cas de l’auto entrepreneur qui sous l’activités dites « hommes toutes mains » fait l’entretient de l’habitat chez les particuliers. Cette activité est aussi plus connue sous l’intitulé “multi services” (petits travaux de bricolage, entretient des espaces verts, travaux de nettoyage, peinture, etc.).
- Les activités commerciales des auto entrepreneurs, notamment la vente de produits alimentaires ou non en commerce ambulant (sur les marchés) ou en commerce sédentaire (en magasin) ainsi que pour les ventes en VAD (vente à distance) sur internet; par exemple par le biais de votre site marchand, ou même Facebook.
- Les activités commerciales des auto entrepreneurs qui pratiquent la vente en réunion.
Si elle n’est pas obligatoire dans tous les cas, l’assurance responsabilité civile professionnelle est fortement conseillée.
On le constate fréquemment, la société civile et professionnelle est de plus en plus procédurière, et il n’est pas rare qu’un client préfère un professionnel bien assuré pour réaliser sa prestation. Avoir une bonne assurance responsabilité civile professionnelle est alors un atout supplémentaire pour signer de nouveaux contrats et convaincre plus facilement de nouveaux clients.
Les exemples sont nombreux, du plus petit dégât involontaire jusqu’à l’accident, il vaut toujours mieux être bien assuré que de devoir payer sur sa trésorerie.
Dans tout les cas il est préférable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle auto entrepreneur.
Si vous blessez votre client, si vous dégradez ou si vous cassez quelque chose pendant votre prestation d’auto-entrepreneur, vous serez alors couvert par votre assurance responsabilité civile professionnelle qui prendra en charge le règlement des réparations.
Ainsi vous aurez l’esprit plus tranquille pour travailler et votre client sera rassuré; pensez aussi que cela est toujours plus professionnel d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle à présenter lors de vos contacts clients.