5 idées pour trouver de nouveaux clients pour sa micro entreprise
Si il y a bien une question que tout entrepreneur se pose en se levant le matin, c’est bien celle-ci : comment vais trouver de nouveaux clients aujourd’hui ?
Mais souvent une micro entreprise n’a que peu de budget à consacrer à sa publicité, C’est pourquoi, sans pour autant avoir de recette miracle (ça se saurait), nous vous proposons d’explorer quelques pistes et idées qui ont fait leurs preuves, à moindre frais.
1. Utilisez correctement les réseaux sociaux.
On le sait, les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui. Pour qu’une marque ou une entreprise (petite ou pas) existe et se fasse connaître, les réseaux tels que Facebook et Instagram sont de bons moyens. Encore faut il savoir s’en servir correctement et en tirer le meilleur parti sans y passer trop de temps. Pour cela voici quelques liens pour apprendre à utiliser Facebook et Instagram pour sa publicité, etce de la façon la plus efficace :
Pour Instagram :
- https://daniloduchesnes.com/blog/comment-creer-une-publicite-sur-instagram/
- https://business.instagram.com/advertising?locale=fr_FR
Pour Facebook :
https://www.keacrea.com/comment-creer-publicite-facebook
2. Pensez à la publicité locale.
Cela n’à rien d’anachronique, la bonne vieille méthode du flyer est toujours d’actualité. Si vous proposez des services de proximité (coiffure ou esthétique à domicile ou en salon, garde d’enfants, réparations de matériel informatique, entretien des maisons, etc.), utilisez les services d’impression en ligne tels que RapidFlyer ou Vistaprint pour faire imprimer des flyers en quantité et déposez les dans tous les magasins et lieux possibles de proximité comme les boulangeries, les bureaux de tabac, les lieux où passent sans doute une partie de vos clients potentiels.
À moindre coût, cela peut avoir un impact publicitaire intéressant, si votre flyer est bien réalisé et qu’il est bien distribué.
3. Les partenariats : de bonnes idées pour trouver de nouveaux clients.
Simple à mettre en place et les résultats sont souvent rapides. Le fait de “partager” sa clientèle déjà existante avec un collègue qui ne sit pas un concurrent direct peut vous amener rapidement de nouveaux clients. Par exemple, si vous faites l’entretien des jardins et espaces verts à domicile, vous pouvez établir un partenaire avec d’autres corps de métier tels que les métiers du bâtiment (maçonnerie, électricité, plomberie, etc.). Les coiffeuses et esthéticiennes aussi sont complémentaires, tout comme les garde d’enfants et les aide à domicile.
4. Le marquage de votre véhicule.
Être vu, que ça soit sur internet ou dans un monde moins virtuel est la clé du succès pour votre activité. On n’y pense pas toujours mais un véhicule bien marqué à votre enseigne avec un numéro de téléphone visible est une excellente publicité “mobile”, et donc les personnes susceptibles de vous remarquer seront toujours renouvelées au fil des kilomètres.
Un bon marquage véhicule doit être simple, clair et très lisible : le nom, le numéro de téléphone et l’activité suffisent. Au premier coup d’oeil on doit comprendre qui fait quoi et comment le joindre.
5. Exploitez votre domicile.
Dans la mesure du possible (et respectant la règlementation en vigueur dans votre commune), si vous avez des murs ou des façades qui donnent sur une rue passante, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : un belle affiche publicitaire. Un panneau publicitaire suffisamment visible pour attirer l’attention de toutes les personnes qui passent dans votre rue.
Bonus des idées pour trouver de nouveaux clients :
6. Le parrainage.
Des clients qui prospectent pour vous. Si chaque client vous amène un nouveau client, alors votre potentiel est exponentiel et la quantité de contacts va rapidement augmenter. La stratégie est simple mais efficace : donnez un avantage ou une remise sur la prochaine prestation à chaque client qui vous à amené un autre client. C’est aussi une bonne façon de fidéliser sa clientèle, car aller chercher de nouveaux clients demande beaucoup plus de temps et d’énergie que de conserver ceux déjà existants. C’est pourquoi vos clients fidèles sont à chouchouter avec beaucoup d’attentions, le parrainage peut en faire partie.